Comment devenir avocat ?

Le cursus et les qualifications requises pour devenir avocat

Le métier d’avocat implique de nombreuses responsabilités, expliquant ainsi les différents parcours et compétences nécessaires pour pouvoir exercer cette profession. Quel est le cursus pour devenir avocat ?

Le métier d’avocat en bref

Être avocat est un métier relativement courant, en témoigne la rude concurrence existant entre les professionnels sur le marché du travail. Ses principales missions sont d’informer ses clients sur leurs droits et obligations, de les conseiller, de les représenter et de les assister dans les démarches juridiques. Il existe plusieurs spécialisations dans ce métier comme celle du droit des sociétés, des personnes, ou encore le droit pénal, commercial ou fiscal. Un avocat est tenu de protéger et de défendre les intérêts de son client.

Le parcours nécessaire pour devenir avocat

Tout individu souhaitant exercer ce métier doit effectuer des études de droit à l’université après son baccalauréat. Cette étape est vitale dans la mesure où elle assure l’acquisition de solides connaissances juridiques. Le minimum requis est de 4 ans d’études de droit, soldées par l’obtention d’un Master 1 ou d’une Maîtrise. Le diplômé sera ensuite candidat à l’examen du barreau afin d’intégrer le CRFPA ou centre régional de formation professionnelle d’avocats. Il s’agit d’un concours très sélectif, mais une fois admis, le candidat suit une formation de 18 mois.

Un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, abrégé en CAPA, sera ensuite délivré. Passée cette étape, le nouveau diplômé prête serment en s’engageant à respecter la déontologie du métier.
D’autres qualifications sont indispensables dans cette profession, dont la motivation, la bonne organisation, l’aisance relationnelle et rédactionnelle ainsi que le sens de la persuasion.

Author: Bérubé

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *