Exercer son activité dans les locaux d’une autre entreprise

Exercer son activité dans les locaux d’une autre entreprise

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez exercer votre activité à domicile ou louer un local commercial, vous pouvez choisir d’utiliser les locaux d’une autre entreprise. Pour cette dernière option, plusieurs solutions existent.

La sous-location

Vous pouvez sous-louer les locaux d’une autre entreprise. Toutefois, cette solution est très réglementée. La sous-location doit être autorisée par le propriétaire, et celui-ci doit être informé de cette sous-location. De plus, le locataire principal a la responsabilité de la tenue des obligations figurant dans le bail par le sous-locataire, et de la reconduite ou non du bail.

Le contrat de domiciliation

Le contrat de domiciliation permet d’établir le siège social de votre entreprise dans des locaux occupés par une ou plusieurs autres entreprises. Ce contrat doit figurer par écrit,et mentionner les différentes obligations du domicilié et du domiciliataire. Sa durée de validité est d’au moins trois mois, et il se renouvelle ensuite par tacite reconduction. Il est à déposer au RCS.

Les espaces de coworking

Ce sont des espaces de travail partagés. Vous y trouverez un lieu de travail flexible et d’échange convivial avec les différents membres.

Les pépinières d’entreprises

Elles hébergent des entreprises pendant leurs deux premières années d’activité pour qu’elles se lancent à moindre coût en étant accompagnées, ou des projets d’entreprise jusqu’à leur création, suivant le type de pépinière. Elles offrent des locaux adaptés, plusieurs services nécessaires de gestion, des prestations de conseil, et des animations autour du thème de l’entrepreneuriat.

Les ateliers-relais

Ce sont des locaux loués pour une courte durée à une commune par des entreprises désirant se développer dans cette commune.

Les hôtels d’entreprises

Ce sont des locaux à louer, dédiés aux entreprises tout juste créées dont l’activité est généralement une prestation de services. Ces locaux comprennent des bureaux et du matériel bureautique.

Les centres d’affaires et de domiciliation

Ces centres offrent, en plus d’une domiciliation du siège social, des bureaux équipés avec plusieurs services de gestion proposés.

Author: Bérubé

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *