SCI le statut juridique pour tirer profit de l’immobilier

SCI le statut juridique pour tirer profit de l’immobilier

Pour tirer profit de l’immobilier, il est indispensable de constituer une société civile immobilière. En effet, cette forme juridique de société est parfaitement adaptée aux activités liées à l’immobilier. Il importe donc d’avoir plus de précision sur ce type de société, sur les activités qu’il permet de réaliser ainsi que ses avantages et inconvénients.

La société civile immobilière

Caractérisé par un groupement de personnes qui s’unissent pour acquérir des biens immobiliers dans le but d’en tirer des bénéfices, la SCI est le statut juridique pour tirer profit de l’immobilier. Sa création nécessite au moins deux associés, lesquels peuvent être des époux, des ascendants, descendants…Comme dans les sociétés commerciales, des apports doivent être faits dans la société civile immobilière. En contrepartie de ces apports, les associés se voient attribués des parts sociales. Ces dernières donnent droit de vote aux associés au cours des assemblées générales. Il faut noter que dans ce type de société, aucun capital social minimum n’est exigé.

Toute personne peut créer une SCI, seulement, elle s’adresse essentiellement aux entrepreneurs qui pour échapper à d’éventuels poursuites de créanciers, voudraient protéger leur patrimoine immobilier professionnel. Mais ce statut permet en outre de mieux préparer une succession familiale dans le cadre d’une SCI familiale. En matière fiscale, les revenus tirés de la société sont imposés, à défaut, il est fait application de l’impôt sur le revenu des particuliers.

Avantages et inconvénients de la SCI

C’est au niveau fiscal que se mesurent essentiellement les avantages de la société civile immobilière. Par ailleurs, ce statut donne de mieux gérer le patrimoine. Toutefois, des inconvénients sont reconnus à la SCI. Il s’agit entre autres du fait de ne pas pouvoir acheter un bien immobilier dans l’objectif de le revendre.

Author: Bérubé

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *